mardi 27 octobre 2015

Aziz Sal le champion d'Europe et triple champion de France de Karaté se prépare pour le titre mondial, allez la France, allez le Sénégal



Derrière tout grand champion il y a des valeurs humaines, j'ai connu Aziz il y a 32 ans, nous débarquions tous les deux à Bordeaux lui du Sénégal pour faire ses études et moi de pas très loin avec mon accent Marmandais. Derrière toute amitié il y a une histoire, une richesse fait d'échange, de confiance, de partage. J'ai coutume de dire que les photographes ont donné une histoire aux gens, une mémoire, c'est vrai que durant ses années Françaises j'ai été et je suis encore son griot. Je suis donc tout désigné, en toute subjectivité bien sur, pour vous parler de lui.


Son parcours sportif est assez atypique, Aziz pratiquait le karaté au Sénégal, après une interruption de 20 ans, un jour cherchant à inscrire sa fille, dans une activité sportive indéterminée, il passe devant le dojo de Talence, dans une rue ou ses habitudes ne l'avais jamais conduit, et là il se rend compte que c'est à quelques dizaines de mètres de chez lui. Il s'est inscrit dans ce dojo en se disant simplement qu'il avait besoin de reprendre une activité sportive. Il ne pensait pas qu'un jour il allait reprendre la compétition  et remporter trois fois le titre de champion de France et décrocher le titre Européen.

Alors qu'y a t'il dans la tête d'un champion ? Aziz dit juste que l'important c'est de participer, que le simple fait de le faire c'est "tout bénéfice", bien sur il y va pour gagner, mais si il gagne c'est justement parce que pour lui, l'important est ailleurs, simplement dans le fait d'être là. C'est un perfectionniste "j'ai toujours l'impression de ne jamais être allé au bout des choses, de ne pas en avoir fait suffisamment"....

C'est son implication permanente dans de nombreux projets associatifs (promotion de la culture musicale et organisation d'échanges culturels et économiques entre la France et le Sénégal)  durant ces trente dernières années, qui le conduit tout naturellement aujourd'hui à s'impliquer dans plusieurs actions d'animations de clubs sportifs sur la Métropole de Bordeaux .

Et il y a ce que j'ai toujours aimé chez lui, ce mélange de sérieux absolu et de joie de vivre, ce profond respect qu'il a pour lui même qui fait le respect absolu qu'il a pour les autres. 

A l'heure où j'écris ces lignes Aziz Sal se prépare avec humilité et détermination à essayer de remporter le titre Mondial catégorie séniors et vétérans, qui va avoir lieu entre le 5 et le 9 novembre à Maribor en Slovénie lors des championnats du monde IKU (International Karaté Union).




C'est donc de tout coeur que je me joint à tous les membres de son club l'école de Karaté Saint-Genès à Talence, à cette multitude d'amis et à sa famille dont je sais faire partie, à tous les habitants de Bordeaux Métropole, les Aquitains, les Français et les Sénégalais (Aziz est né avec la double nationalité) pour le porter vers la victoire : 


ALLEZ AZIZ, tu vas le faire !

école de karaté Saint Genès (ESKG)
Salle Felix - rue Jean Iriquin
33400 Talence - 06 80 30 44 43
www.Karate-talence.com